6 innovations agricoles pour répondre aux enjeux actuels et futurs

La croissance de la population mondiale et l’urgence climatique pousse l’agriculture à innover. Les enjeux sont grands et le secteur se mobilise pour proposer des solutions viables sur les plans économiques, écologiques et sociétaux. Pour preuve, ce sont plus de 16 milliards* d’euros qui sont investis au niveau mondial dans ce qu’on appelle désormais l’AgTech. Les moyens pour y arriver sont nombreux et passent essentiellement par le développement de nouveaux outils, de nouveaux modes de productions et des applications connectées. Revue de 6 types d'innovations agricoles qui feront encore parler longtemps.


L’agriculture de précision pour réduire les intrants

L’agriculture de précision est un ensemble de techniques visant à limiter l’utilisant d’intrants agricoles par l’intermédiaire des nouvelles technologies. Elle s’appuie dès lors sur l’étude de la parcelle et de sa variabilité pour apporter les bonnes doses au bon moment au bon endroit. Souvent équipés d’outils connectés, les matériels comme les pulvérisateurs épandent ainsi des quantités d’intrants inférieures :

  • En ciblant les plantules.

  • En évitant le recouvrement, grâce à des systèmes de coupure par buse.

Quant aux épandeurs à engrais, ils intègrent des systèmes qui peuvent être couplés aux cartes de modulation de doses. Construites à partir des données parcellaires, des besoins de la culture et du sol, elles permettent d’apporter la quantité nécessaire à chaque zone de la parcelle.

L’objectif de ces innovations agricoles est triple : diminuer le recours aux intrants, optimiser la croissance des végétaux et éviter les lessivages des engrais dans l’environnement.


La robotique : une solution globale

La robotisation est l’une des solutions envisagées pour réduire la pénibilité au travail, mais aussi limiter ou supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires et palier à la pénurie de main d’œuvre agricole. De multiples applications sont désormais possibles, que ce soit en élevage, en grandes cultures, en maraîchage et production de fruits. L’un des exemples les plus frappants sont les robots de désherbage. Dans le maraîchage en planche, ils enjambent les rangs et binent les inter-rangs à l’aide d’outils classiques montés sur des porte-outils équipés de caméras et guidés par GPS. Retrouvez d'autres innovations agricoles pour améliorer la marge agricole ici.


L'innovation agricole pour contrôler les facteurs incontrôlables tels que la météo

Le seul facteur qu’un exploitant agricole ne maîtrise pas est la météo. Pour tenter de contourner cette variable, des solutions globales sont réfléchies, que ce soit dans des environnements clos ou en légumes de plein champ. Les serres connectées voient ainsi le jour : l’humidité, la température et l’hygrométrie sont contrôlables grâce à une simple application qui ferait rougir le domaine de la domotique. Des panneaux installés au-dessus des rangs de légumes ou de vignes relèvent également ce défi dans l’optique de créer un microclimat propice aux cultures.


La sélection variétale à l’épreuve du changement climatique et des attentes sociétales

La sélection variétale a permis de développer des variétés de cultures résistantes aux maladies et aux champignons depuis des siècles. L’hybridation est l'une des plus grandes innovations agricoles de son temps. La méthode permet le croisement de 2 individus, réalisé naturellement depuis que l'homme est devenu cultivateur.


Elle s’appuie sur des caractéristiques liées à la variabilité naturelle existant dans l’espèce à améliorer. Des variétés plus résistantes sont ainsi mises sur le marché régulièrement encore aujourd'hui. La sélection d’individus qui en découle a permis une amélioration génétique pour une meilleure résistance aux agressions extérieures et ainsi une hausse des rendements. Encore plus demain qu’hier, les critères de sélection devront s’appuyer sur la tolérance à certains scénarios climatiques locaux. L’objectif : surmonter les conditions parfois extrêmes du climat, gel et sécheresse en ligne de mire.


Agir grâce aux applications connectées d’aide à la décision

L’innovation réside également dans la mise à disposition d’outils d’aide à la décision, consultable directement sur le smartphone. Ces outils connectés permettent de confronter les données et de comprendre les scénarios d’évolution sur une culture, un système de production ou une exploitation.

La gestion des données est un enjeu important qu’il devient nécessaire de maîtriser pour l’exploitant agricole afin d’améliorer sa rentabilité. Les données recueillies peuvent être agronomiques, comptables, liées à l’utilisation et au réglage de machines agricoles, de structures (bâtiments, serres, …) ou de systèmes de mesures divers (météo, hygrométrie,..).


Des itinéraires techniques innovants

Pour répondre aux enjeux de demain, les instituts techniques travaillent à construire des références en itinéraires techniques, que ce soit en grandes cultures, en maraîchage, arboriculture ou vignes. Le réseau DEPHY expé a ainsi été mis en place suite aux discussions du plan Ecophyto. Il s’agit d’un réseau de milliers de fermes sur le territoire français dans lesquels des essais sont réalisés pour valider des itinéraires techniques moins exigeants en intrants. Ils intègrent ainsi une approche systémique, avec une utilisation de produits phytosanitaires en dernier recours. Un soutien précieux quand on considère les changements majeurs de pratiques qui attendent l'agriculture de demain.



*https://www.agridees.com/20-milliards-de-dollars-dinvestissements-dans-lag-tech-et-la-food-tech-en-2019/

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

Gardons le contact

Nos Newsletters

S'inscrire

Nous suivre :