Enquête : le TOP 10 de vos invendus en fruits et légumes

Le secteur des fruits et légumes est un acteur majeur au sein de l’économie française. Il représente 75 000 entreprises et 450 000 emplois directs. Les produits sont saisonniers, vos invendus également. Pour nous aider à mieux vous accompagner dans leur gestion, dites-nous quels sont les invendus qui vous restent sur les bras le plus couramment en répondant à notre enquête !


On en profite pour faire un tour de la saisonnalité des produits et vous renseigner sur les 10 fruits et légumes les plus consommés en France.


Les fruits : des produits à consommer toute l'année


Les 10 fruits et légumes les plus consommés


Selon l’APRIFEL, le fruit le plus consommé en France est la pomme. En moyenne un ménage de 2,3 personnes en mange 16 kilos par an. Viennent ensuite des fruits produits au soleil : bananes, orange et clémentine. Parmi les challengers dans le TOP 10, on retrouve beaucoup de fruits issus d’arbres fruitiers mais aussi le raisin et des fruits de plein champ : pêches, poires, raisin, pamplemousse, kiwi et fraise.


La saisonnalité des fruits


Les récoltes s’étalent sur toute l’année, ce qui laisse la possibilité aux acheteurs de consommer des fruits de saison toute l’année.


Calendrier saisonnier de la production des fruits

Pour nous aider à développer notre service de mise en relation pour la vente de vos invendus, merci de nous dire quel est le TOP 10 de vos invendus ici !

Les légumes : le plein champ ou la serre ?


Les 10 légumes les plus consommés


Presque aussi populaire que la pomme, la tomate est consommée à hauteur de 14 kg par ménage et par an. Viennent ensuite la carotte…et le melon, qui est bien un légume physiologiquement parlant ! Les salades diverses (laitues, scaroles,…) et endives, les cucurbitacées (courgettes et concombres), les oignons, poireaux et choux-fleurs s’invitent aussi dans le TOP 10 des légumes les plus consommés par les français.


La saisonnalité des légumes


Les légumes se cuisinent toute l’année, n’en déplaisent à certains détracteurs qui pensent trouver que des choux en hiver.


Calendrier saisonnier de la production des légumes

Pour nous aider à développer notre service de mise en relation pour la vente de vos invendus, merci de nous dire quel est le TOP 10 de vos invendus ici !

Les temps forts de la production de fruits et légumes


Les itinéraires techniques en production arboricole et maraîchère sont de plus en plus mécanisés. A la clé : un gain de temps et une diminution de la pénibilité du travail. Pour autant, certaines tâches sont encore manuelles, notamment la récolte sur des produits fragiles, comme c’est le cas pour beaucoup de fruits. En attendant, découvrez le panorama des temps forts de la production de fruits et légumes.


Préparation du sol et implantation


Emietter le sol pour implanter dans de bonnes conditions au développement de la plante est essentiel. Le choix devra aussi s’arrêter sur la structure de la parcelle pour un éventuel passage mécanique optimal. De plus en plus de matériels sont disponibles pour la plantation. Ils prennent notamment en compte les postures les plus adéquates pour limiter la pénibilité.


Gestion de la fertilisation, des adventices et des bio-agresseurs


Calcul des besoins et des apports, gestion précise des apports d’intrants et détection des troubles sur la culture sont au cœur des itinéraires techniques d’aujourd’hui. En jeu : limiter les impacts des produits sur l’environnement et optimiser l’apport pour le développement des cultures.


Irrigation


L’irrigation est essentielle dans certains secteurs, aux vues des épisodes climatiques extrêmes et notamment dans les secteurs sableux où la réserve en eau est limitée. Elle devra toujours se réfléchir en prenant en compte les investissements à réaliser et la disponibilité de l’eau à proximité. Des outils de goutte-à-goutte et des applications connectées pourront aider à optimiser le système d’irrigation en place.


Entretien : taille, buttage, palissage


Tailler et palisser les arbres fruitiers comme les vignes est indispensable. L’enjeu principal est le besoin en main d’œuvre. Quant au buttage de légumes, il se fait généralement mécaniquement en plein champ.


Protection contre les intempéries

Pour lutter contre le gel et la grêle, plusieurs techniques existent. Filets, apports de chaleur dans les rangs, goutte à goutte préventif. Dans les serres, le réglage des paramètres humidité et hygrométrie est fondamental. Le déclenchement de cette étape est la clef d’une protection efficace : débourrement et floraison en ligne de mire.


Récolte et éclaircissage des fruits


La récolte est le point clé de la production. Ici aussi, la gestion efficace et au plus tôt des recrutements de saisonniers est exigé. C’est le cas aussi lorsqu’il faut passer par l’étape d’éclaircissage des arbres fruitiers.


Et après ?


La manutention, la gestion des stocks et la commercialisation des fruits et légumes font pleinement partie de l’activité des producteurs. Un temps à comptabiliser et prendre en compte dans le calcul de la rentabilité de l’atelier de production !


  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

Gardons le contact

Nos Newsletters

S'inscrire

Nous suivre :